Les précautions d’entretien de votre logement
Comment entretenir et prendre soin de son habitation ?
Inspirez-vous de nos conseils et de ces quelques astuces pour bien vivre chez soi et permettre à votre logement de conserver tout son éclat jusqu’au jour de votre départ.
Précautions d’habitation :
Pour vos accroches aux murs (tableaux, miroirs…), pensez à utiliser des crochets X, vous évitant d’avoir à reboucher les trous et à repeindre vos murs.
Pour éviter de rayer le sol et de gêner le voisinage, nous vous conseillons de placer des feutres sous les tables, chaises et canapé-lit.
N’utilisez pas d’éponges abrasives sur les robinetteries, ni sur tout revêtement inox, verre, résine ou plastique. Préférez les éponges simples et les chiffons doux (microfibre).
Vérifiez régulièrement que les ventilations aux fenêtres et les VMC (ventilation mécanique contrôlée) de cuisine et de salle de bains ne soient pas obstruées, afin d’assurer une aération optimale du logement et d’éviter toute installation d’humidité.
Astuces d’entretien :
Après chaque douche, un passage de raclette sur la porte vitrée permet de limiter la présence de calcaire et en facilite l’entretien.
Pour nettoyer les traces de calcaire, pensez à utiliser une éponge humide d’eau chaude (non abrasive) associée à du vinaigre blanc en application sur les robinetteries, la salle de bains et les ustensiles ménagers (ex: bouilloire). Cette solution fonctionne également très bien pour désinfecter le réfrigérateur.
Pour éviter que de l’eau stagne dans votre évier/lavabo ou mette du temps à s’écouler, nettoyez régulièrement le siphon (partie de tuyauterie en dessous de l’évier à dévisser).
Si vos canalisations sont bouchées, n’utilisez pas d’acide chlorhydrique qui pourrait les endommager et s’avérer dangereux en cas de mauvaise manipulation, mais préférez l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet ou de produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude; en usage réguliers (tous les deux mois) vous éviterez les risques de bouchon.