Actions contre le bruit du voisinage

Notre première recommandation est d’entrer en dialogue avec votre voisin afin de trouver une solution amiable pour résoudre les bruits causés. Peut-être qu’il ne se serait pas rendu compte de la gêne occasionnée et qu’il s’agira simplement de lui faire constater.

Pour bien vivre en copropriété et éviter toute gêne envers le voisinage, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils :

  • Laissez vos talons à l’entrée et préférez marcher en chaussons ou chaussettes.

  • Installez des tapis, participant à atténuer le bruit.

  • Evitez de mettre le son de votre télévision ou de votre musique trop fort.

  • Fixez des patins sous les chaises, tables, canapé-lit et tout mobilier susceptible d’être déplacé.

  • Lancez la machine à laver dans la journée plutôt que la nuit.

  • Veillez à ne pas faire de bruit dans les parties communes (claquement de portes).

Si malgré vos échanges, vous ne constatez aucunes améliorations, faites constater les troubles par des tiers (police ou huissier) qui pourront dresser un procès verbal.

Et si les troubles persistent, prévenez votre gestionnaire de la situation. Celui-ci adressera à l’auteur du trouble d’abord un courrier simple lui demandant de cesser puis, s’il n’y a toujours pas de réaction, engagera la responsabilité du bailleur, par l’envoi d’une lettre recommandée de mise en demeure de faire cesser ses agissements gênants ou de prendre les mesures utiles judiciaires pour la résiliation du bail.

BON A SAVOIR :

La loi sur la prévention de la délinquance adoptée le 5 mars 2007 prévoit qu’un locataire causant des troubles de voisinage - bruit, violences, troubles du comportement - peut voir son bail résilié.